Des rituels simples au quotidien

(click here to read the English Version on Instagram)

Mots clés :

  • rituels quotidiens
  • rituels simples
  • dévotion
  • divinité gauloise
  • énergie (magie) des orages
  • mois de juin et solstice d’été

 

Ça n’a l’air de rien, mais parfois un rituel est aussi simple que dessiner sur un bout de papier. Les circonstances émergent, et il faut saisir l’opportunité avant qu’elle file. Il n’y a rien de sophistiqué, pas de beau parchemin vieilli ni de plume d’oie, pas de grand cercle de bougies, pas de cape, … C’est saisir l’instant au moment-même où il se déroule. J’ai une vie bien remplie, et surtout, un esprit très rempli et compliqué. Maintenir une vie spirituelle n’est pas pas particulièrement facile. Mais ici, voici un exemple de façons toute bête par lesquelles je m’efforce de maintenir la connexion au sacré au quotidien.

Nous avons eu sur trois jours une terrible vague de chaleur, arrivée brutalement après des températures « normales ». L’air était complètement saturé, et un orage très violent est survenu rapidement lundi après-midi, deux jours avant la date annoncée. J’ai été frappée par cette énergie très particulière dans l’air, et des souvenirs me sont soudainement revenus. *Cette* énergie-là… cette densité très particulière, je pouvais m’en rappeler, la reconnaître. Je pouvais presque la sentir sur ma langue : la surcharge du mois de juin… Des flashs de solstice d’été passés. « Taranis! Taranis! Taranis! » Le nom rugueux qui retentit dans ma tête, la scansion. Quand j’étais toute jeune polythéiste, j’ai travaillé avec une poignée de Dieux seulement, d’origine gauloise (c’est comme ça que j’ai été « formée », et ce sont eux qui ont répondu). Taranis était l’un d’entre eux, et il a toujours été assez difficile à cerner. On n’a pas énormément de sources à son sujet, et je ne suis pas une fan de la religion gallo-romaine. Ça ne me parle juste pas du tout, je voulais m’adresser aux Dieux gaulois en tant que tels, dans leur culture / conception d’origine. Projet un fou (ou vain diront certains), en tout cas, j’ai appris du coup à développer un ressenti propre (un « UPG »). Développer mon intuition, détecter des signaux, des énergies, etc, ressentir une divinité. C’était vraiment difficile pour débuter, mais je voulais aller à la rencontre du Dieu brut, primal (avant les romains). Je n’y suis parvenue qu’à travers les orages et tempêtes. Dans le vent et la pluie, sous le tonnerre, j’ai crié son nom, scandé, appelé, prié, dansé, … Et j’avais expérimenté que le mois de juin est particulièrement « friand » en orages de chaleur (c’était le cas à l’époque). Ca se concentrait notamment autour du Solstice. L’orage violent du jour a produit cet espèce de rush de souvenirs soudain, ramenant à mon esprit et à mon corps ces expériences.

J’avais très peu de temps devant, je ne voyais pas quoi faire. Mais je sentais qu’il fallait faire l’effort de sortir de ma tête, pour faire quelque chose, pour vivre ma spiritualité dans cet instant. Je suis allée me doucher pour me purifier et je l’ai appelé. J’ai entendu dans ma tête la scansion du passé, et je l’ai reproduite. J’ai fixé une intention, une forme de prière silencieuse ou murmurée. Et je me suis souvenue de cette instance de purification particulière. En plein milieu de ma douche, je me suis mise à voir ce symbole sorti de nulle part. Alors dès que je suis sortie, j’ai pris le parti de tracer sur un petit morceau de papier ce que j’avais vu, et d’y imprégner à la fois mes souvenirs, mon appel, les énergies du moment. Pour Taranis.

Ca n’a peut-être l’air de rien, mais prendre le temps de concentrer son attention mentale et son intention, de bouger quelque chose dans le corps, et de dessiner bêtement mais de charger le dessin… Ca peut suffir amplement. Et ça n’a pas bousculé ma journée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s