[Projet Phagos] 2 – Mutus Liber…

Pour en savoir plus sur le Projet Phagos.

****

Bon, je regarde mes citations déposées dans un coin, et je me rends compte qu’il y a des entorses. A priori, ce texte ne devrait pas entrer dans le cadre du Projet Phagos car il est directement rattaché à l’ésotérisme…. Mais justement, il m’a apporté quelque chose d’inattendu, non pas ésotérique, mais bien plus spirituel que magique. Par ailleurs, il a une portée personnelle très particulière, parce qu’il m’a été « donné » par mon père. Une forme de transmission bizarre, sans un mot, lui qui adore être énigmatique, et qui m’avait surtout vachement bluffée par la portée « païenne » qu’il peut véhiculer : le jour où j’ai enfin lu l’extrait qu’il m’avait donné, je me suis pris une baffe dans la gueule en étant tout d’un coup « replacée » dans la lignée. Un petit morceau de papier qui m’indiquait que mon père faisait partie du « même processus » de chaîne du sang, mais surtout (parce que ça je le savais), qui me rappelait que peut-être dans son silence (« MUTUS Liber » ! ahhh thématique familiale…) il était conscient de la « vie de la lignée », il a plutôt l’air d’avoir bien en tête cette « théorie » qui redevient si chère aux païens dans notre milieu (putain comme c’est difficile à mettre en mot…). Et après tout je suis con de ne pas y avoir pensé en ces termes, puisque c’est lui le détenteur de la lignée du côté paternel, ne serait-ce qu’au niveau de la mémoire, et lui qui m’a transmis une partie de cette charge… Mais bref. Ce texte évoque donc à la fois des processus magiques / ésotériques / alchimiques, mais aussi, ce qui m’avait fait le mettre ici, le processus de transmission, et clairement de la lignée et les ancêtres.


Récolte dans un panier

Ta rosée purifiée,

Anime ton mercure
Au loup en sa culture,

Que de l’eau écumante
La terre devienne l’amante.

C’est cette matière mourante
Qu’un bel enfant enfante,

Plus beau que ses parents
Lumineux et confiant,

Telle la pierre des sages
Qui montre son visage…

Mutus Liber

Laisser un commentaire

