Review du Grand oracle des dames, ou tarot égyptien

Voici des ressources trouvées sur le net ici, soit une vidéo qui présente les cartes et une photo des lames (réduite, visible sur le premier lien) :

Informations de base

  • C’est bien un tarot en 78 lames
  • Les mineures sont non illustrées,  les cartes de cour oui
  • Les cartes comportent des mots clés
  • Les majeures sont dans un ordre très particulier, autant au niveau des chiffres par rapport au Marseille
  • Elles sont même par moment complètement différentes d’ailleurs, c’est un système à part (penser à vous faire une petite liste ou à la trouver en ligne). Ex ici : maladie….

Nom et méthode 

Si j’ai bien compris, on appelle ce jeu un « Etteilla » car c’est une structure de jeu tiré du bonhomme, même s’il s’agit ici d’une structure différente de celle du « petit etteilla » : on a bien 22 arcanes majeures et des mineures, dans une structure marquée. Le livret en français propose une méthode de tirage à part aussi, assez « folkloriste », or le nom « Grand oracle des dames » me laisse supposer qu’il s’agit d’un système de divination qui était à la mode au 19e siècle, en miroir du petit Lenormand à son époque (et même plus tardivement d’ailleurs) : une distraction de salon, notamment pour femmes. Aussi, il se lit avec une méthode de lecture stricte : telle carte = telle et telle significations, avec ensuite des suites X carte + Y carte = telle signification. On lit en ligne pour effectuer une forme de suite de mots clés ou une phrase.

Photo perso

Remarques

Ce qui me tue finalement, c’est que c’est un jeu que j’adore, alors que je ne le connaissais pas et que je ne l’avais jamais eu en mains. Je ne sais pas quand je vais essayer de l’utiliser, mais le papier me plaît, la forme étroite des cartes (plus qu’un tarot) est très agréable à utiliser et manipuler… et contre toute attente, ce genre d’illustrations vintage me fait craquer. Il faudra que j’étudie aussi le petit livret, mais il est pas mal foutu pour un « livret blanc ».

EDIT : voir toutes les lames ici grâce à un album de collectionneuse 🙂

Une réflexion sur “Review du Grand oracle des dames, ou tarot égyptien

  1. Vincent dit :

    J’aime vraiment beaucoup ! Le titre est trompeur, je ne m’attendais pas à ça comme illustration. Elles me plaisent vraiment.

Laisser un commentaire

