Mois de Frigg 3, la Tisseuse

Un vieil article de mes archives pour un défunt shrine à Frigg. Ca me fait bizarre de le relire, car j’ai énormément avancé depuis… Le ton, la vision, ça résonne loin de là où j’en suis aujourd’hui. Finalement une assez belle illustration de ce que peut être le début d’un travail avec une divinité inconnue alors.

************

LA TISSEUSE

Ce visage de Frigg est globalement très connu, mais peut-être pas dans tous les détails car c’est très complet en réalité. Je fais donc un condensé de ce que j’ai lu.

Une des images les plus connues de Frigg et que j’ai postée ici-même la représente comme étant en train de tisser les nuages. C’est à la fois un travail concret, puisque les nuages sont des éléments physiques si on veut, mais aussi une très belle métaphore du travail de Frigg.

Le Tissage Manuel, Artisanal

Premièrement, Frigg est une divinité féminine, qui travaille manuellement et représente la condition féminine en général. C’est une “femme au foyer”, une vraie maîtresse de maison qui est à toute les tâches, la mère, la cuisinière, la tenancière, la couturière… Elle est une sorte de patronne des fileuses et des tisseuses. J’ai lu quelque part (je dois retrouver où) que dans le nord, les femmes pouvaient avoir une petite activité manuelle de tissage pour se faire des revenus. Par là, Frigg est patronne de l’indépendance des femmes, et tout simplement de tous les travaux de la maison.

D’après les récits que j’ai récoltés de nordisants, elle est vraiment une sorte de Muse de la couture/tissage/crochet, et aussi une sorte d’initiatrice (enseignante) dans ce domaine. Tout travail du fil peut permettre une connexion intense à cette Déesse, et de belles méditations.

Le Tissage Métaphorique, Spirituel

Un autre aspect assez mystérieux en soi bien qu’on ait quelques informations dans les textes nordiques. Frigg est celle qui file les fils du Destin, et donc elle connaît toute vie, toute âme, passé, présent et futur. Son/ses fils sont en fait apporté(s) aux Nornes, qui elles font la tapisserie et/ou le(s) manipule(nt). Elle, Frigg, ne manipule rien, elle procède à l’étape préliminaire qui consiste à transformer la matière première en fils, qui eux seront destinés à être tissés. Etape qui concerne ensuite les Nornes. Je dois encore chercher plus précisément dans les textes. C’est donc une Déesse qui connaît toutes les trajectoires des gens.

A côté de cela, mais je n’ai pas bien compris dans quelle mesure c’est lié, elle est une grand déesse prophétique respectée par les Ases. Probablement parce qu’elle connaît les fils de toutes choses vivantes… elle serait alors omnisciente.

3 réflexions sur “Mois de Frigg 3, la Tisseuse

  1. Vincent dit :

    Merci de ce partage Valiel. Tu m’as fait découvrir cette mythologie. Elle rappelle les Parques romaines/Moires grecques. C’est vraiment intéressant.

  2. So tu souhaites creuser sur les figures du destin, c’est du côté des Nornes qu’il faut creuser 😉

  3. […] pour cela que le premier tout petit article que j’avais écrit, j’avais choisi de parler du filage. Car c’était ça que j’avais vu, à cet […]

Laisser un commentaire

