Trésors de voyage et spiritualité « passive »

Être en voyage et essayer de « penser à autre chose », même si techniquement la vie spirituelle et la vie profane ne font qu’une, ralentir le rythme, être hors de chez soi et donc sans ses autels et outils, n’avoir plus de repère, plus d’attaches…. C’est une configuration qui aide grandement à relativiser, à se « couper » un peu. Parfois ça me fait du bien de juste laisser tout cela « en attente ». C’est à dire, laisser les « grosses » pratiques de côté, pour être plus simplement dans le présent, et me contenter des petites choses.

La spiritualité « passive » pour moi, c’est penser à autre chose mais rester ouvert, et suivre les cailloux. Une corneille qui passe et qui fait un raffut d’enfer ; une essence d’arbre que je vois rarement d’habitude, ramasser une feuille ; découvrir des sentiers sympas dans de nouvelles villes ; regarder les rayons de librairie et trouver des titres qui font étrangement « tilt » ; rattraper de vieilles lectures ; etc etc….

Un exemple ici, en deux jours de temps, j’ai trouvé plein de trésors. La beauté d’instagram aussi, c’est malgré mon tel mauvais, je peux partager les merveilles rapidement. Rien que ça, un truc inattendu : une statuette de Ganesh sublime au musée Lalique. What ? Au milieu des bijoux, des boîtes de parfum, des trucs très… français, et éventuellement grecs (il avait une grande culture classique ce monsieur), la tête de ce dieu hindou. Avec qui j’ai BEAUCOUP travaillé les deux derniers mois. Dans un rayon lumineux, et la pureté du cristal, lignes épurées. Juste *_* Rigolo de se sentir « accrochée », après plusieurs mois « à sens unique ». Car oui, les écoutilles ne sont pas ouvertes pour tous les dieux pareillement, et régulièrement je travaille à l’aveugle (allusion à l’opposition stupide quand trop stricte « lay pagans » / « spirit-workers »).

Puis le lendemain, une journée tranquille avec un copain. Au détour d’ne balade dans une librairie, je trouve au hasard un livre sur les mandalas que je n’avais encore jamais vu. Je retombe sur la bibliographie de Jodorowski que je voulais aborder depuis longtemps mais je n’avais pas franchi le pas, et je me décide à en prendre un recommandé pour « mon cas ».

Et puis surtout, surtout… je fais une brocante dans une petite campagne alsacienne, et je trouve des merveilles. Mais vraiment. Un exemplaire relié en superbe état des Liaisons dangereuses, avec illustrations. Et au détour d’étales, il y a beaucoup de vaisselle quoiqu’on en dise. Or que vois-je ? Outre pleine de vieilleries dont je suis fan, je tombe sur THE objet auquel j’ai souvent pensé, mais que je n’ai jamais trouvé, et sur internet ça coûte une blinde, etc. Je n’étais pas sûre de moi jusqu’ici, je me disais « tu ne t’en serviras pas de toute façon »… Et bien si. On l’a mis sur ma route, et ça n’est pas pour rien, une fois de plus. Et à ce prix là, de toute façon, on ne réfléchit pas. Un magnifique « vase » grec miniature, pour faire office d’ancrage énergétique pour mes guides grecs. Je ne suis pas fan des représentations figuratives en fait, des dessins, des statues etc. Je préfère un objet qui va subtilement infuser l’énergie de X. Et là c’était bingo. Pour vous donner une idée, c’est exactement comme quand je tire les cartes : tout d’un coup il n’y a plus qu’une seule chose qui existe dans mon champ de vision ou sur ma rétine, comme si c’était lumineux. Et ça, c’est un signe qui ne trompe pas. Ca a pris 10 secondes, je fais signe à l’homme de s’arrêter, je m’approche, je le regarde, je demande combien, et mon porte-monnaie est sorti. « Ca ne s’explique pas » (sauf que je viens de le faire en partie).

Une photo bien nette, mais les couleurs sont en réalité plus chaudes :

Je me ferai une joie aussi d’y verser des offrandes liquides, et de faire des libations avec !  Quand je dis miniature voilà la comparaison avec ma main, pratique pour mes autels rikiki (ou l’emporter?) :

Et le plus drôle… C’est qu’en le retournant, je trouve une autre surprise qui fait « tilt » :

Il n’est pas juste d’inspiration grecque, il est grec, de Grèce. XD Et là aussi, à cause de plusieurs autres raisons, il m’a semblé que c’était clairement le signe d’en haut. Un peu comme pour Ganesh, qui apparaît subitement sur mon chemin alors que je ne « l’entends » jamais, ce après que j’ai travaillé avec lui sérieusement. Etonnant pour moi ici donc de la même façon, car j’avais un peu « perdu » contact avec mes guides grecs ; disons que j’ai pensé à eux, fait deux trois choses, mais je n’ai plus senti leur présence depuis longtemps. Comme quoi, « Si si, on est là »…. Merci. Je note que vous souhaitiez un objet rien qu’à vous. Ca sera l’occasion de renouveler la dédication d’un certain travail à Hermès.

6 réflexions sur “Trésors de voyage et spiritualité « passive »

  1. A reblogué ceci sur Valiel's Notes In English and commented:
    An article about new discoveries while away from hometown and home. How to manage to get to the flow with no landmarks, and how to live in a « passive » spiritual mode (receptive rather than active). Shots from a marvellous (!) Greek vase I found on a second-hand fair / flea market. Hermes and others are going to get their special moment.

  2. Columbine dit :

    I love reading your blog in French. It keeps my mind nimble to occasionally practice the only other language I ever learned. Writing French however…… lol

  3. Avelliana dit :

    Rien de tel que les « voyages » pour s’ouvrir l’esprit… sortir de nos sentiers habituels, pour mieux les retrouver souvent ! Nous, on a fait les châteaux de la Loire, le must pour t’aérer le corps et l’esprit..et presque oublier la pratique ! et pourtant, j’ai trouvé le moyen d’enlacer et palabrer avec un séquoia géant, de m’immerger dans des immenses forêt qui ne me demandaient qu’à rester, et finalement, de me replonger dedans sur les pas de Leonardo…
    Où que l’on aille, notre espace sacré est avec nous… 😉

  4. Vincent dit :

    Très beau texte Valiel et magnifique vase grec.

  5. Columbine, I didn’t know you did ! I’m very glad 🙂

Laisser un commentaire

