Tradition familiale, pas tout à fait…

Il n’y a pas une tradition de cartomancie chez nous, mais certains intérêts récurrents…. et j’ai été ravie de récupérer chez ma mère deux anciens jeux, « anciens » d’une part parce qu’ils lui ont appartenu, d’autre part parce qu’il s’agit de deux jeux en eux-mêmes traditionnels. Le très fameux « Grand Lenormand », supposé être au plus près de ce qu’avait utilisé Etteilla et Mlle Lenormand, et un vieux jeu de cartomancie. Je commence à prendre fortement goût à ces traditions du « folklore », elles dégagent un goût différent, et j’apprécie d’avoir matériellement un objet ayant appartenu à quelqu’un au-dessus de moi pour poursuivre l’héritage…

Vintage !

2 réflexions sur “Tradition familiale, pas tout à fait…

  1. Vincent dit :

    Bonjour Valiel, vintage pour moi également. Mon père m’a porté un livre de 1970, « Le guide des Jeux et des loisirs ». Je recherchais des informations sur le jeu d’échecs (en regardant un jeu cette semaine, j’y ai vu la tour, le fou, l’empereur, l’impératrice du tarot). Dans ce livre de jeux de société, il y a toute une partie sur « lire le tarot », où Mlle Lenormand et le Grand Etteilla y sont évoqués. Ça a été ma lecture du matin. Dans ta review du tarot Égyptien, la présence de la carte de prudence (1 des 4 vertus cardinales) avait attiré mon attention (un passionné du tarot à Marseille m’ayant confié avec passion, juste avant ta review, qu’il pensait qu’il manquait 2 lames au tarot de Marseille, 2 lames perdues). Pour moi, dans les réinterprétations du tarot par les artistes, la prudence est souvent suggérée sur les cartes par un serpent. Ce matin, j’ai lu que dans le Grand Etteilla que je ne connais pas, la carte de la prudence existait, ainsi que deux autres, « Maladie/alchimiste » et « Appui/protection ». C’est des cartes qu’on retrouve souvent dans les oracles.

    Je suis bien curieux de ce jeu « The concise fortune teller ».

    Sur les jeux de société, le parcours du « jeu de l’oie » aurait également un caractère ésotérique : 63 cases qui illustrent la vie humaine avec ses aléas.

    Merci pour ton message, le partage. Bon dimanche.

  2. […] J’en postais 3 mots ici, l’ayant à peine rapporté de chez mes parents. Il semble intriguer, alors je vais rapidement le présenter. […]

Laisser un commentaire

