Enjoy the family

Autant que faire se peut, j’ai décidé il y a quelques mois de ralentir ma frénésie du côté des tarots, pour relativiser ma liste, prendre un peu de temps. Couper « l’embrasement ».

Evidemment, au moment où j’ai dit ça, j’avais encore plein d’envies en tête, les soit-disant « urgences ». Donc en fait il a fallu que je fixe quelques beaux jeux que je prendrais, dans mes prix, pour avoir quelques nouveautés, mais ralentir le rythme progressivement. Et ca a pris du temps, et j’ai eu des piques et des coups de chance de fou, ce qui a fait que je n’ai pas pu rester à mes 2 achats max par mois en mars et avril comme prévu lol. Mais finalement, il y a eu mon anniversaire et deux gros jeux offerts (le Fifth et le Golden Moth), ma mère qui a trouvé deux Laura Tuan à 6 euros et qui me les a offerts, ouf, ça réduit mon budget, et ça ne compte pas dans ma liste ! XD Ce qui fait qu’en mars j’ai seulement craqué chez babastore sur le Victorian Flower que j’avais repéré avant de peur qu’il parte (restait pratiquement plus d’exemplaires), ce qui fait 3 jeux pour mars. En avril par contre, une connaissance qui m’a revendu en occasion son Enchanted Map, que je pensais attendre bien des mois avant d’acheter, mais j’ai suivi la piste, puis le Tattered Nomad que je voulais vraiment et que j’avais attendu plusieurs mois (c’était mon achat planifié), ce qui fait déjà deux jeux, or en fait il y a eu deux autres craquages : un jeu en édition limitée, maison, mon premier noir et blanc qui m’avait tapé dans l’oeil, le Surrealist Tarot, (découvert grâce à la même connaissance qui m’a souvent fait découvrir des trucs originaux), sur un site où j’avais repéré un autre jeu qui me parlait BEAUCOUP plus, mais qui était épuisé et sans espoir de réimpression, alors je me suis dit « n’attends pas, juste au cas où » (le prix était raisonnable) ; et enfin, il y a eu un projet kickstarter, dont la date de clôture approchait, et pas cher non plus, dans un esprit qui me plaît, avec des réinterprétations géniales (mais j’ai plus le nom en tête). Ca faisait donc 4. Après ça, je voulais arrêter, ou prendre vraiment des petits jeux à 15 euros au besoin. Seulement voilà, encore un nouveau jeu super limité qui sort, dans le thème parfait, dont les lames me rendent folle… alors je prends, ça sera mon cadeau de fin de diplôme me dis-je. C’était le Indigo Payne, ce qui fait un seul jeu pour mai, et zéro pour Juin ! Et on aura aussi zéro pour Juillet, et normalement zéro pour août aussi (à moins que je craque sur un petit jeu).

Ahhhhhh, ils sont fous ces passionnés / collectionneurs hein ?

Quoi qu’il en soit, ça m’a fait du bien, j’ai fait un gros bilan sur cette grande famille, d’où le titre ! Prendre le temps, apprécier les trésors que j’ai. Les traiter comme tels, regardez leurs boîtes, les ouvrir, regarder pour le plaisir… je n’avais pas tellement de temps pour les utiliser jusque récemment. Découvrir un nouveau système pour se changer les esprits (Lenormand), afin de se dépayser avec sa propre collection. Découvrir de nouvelles techniques de lecture, revenir au tarot avec un oeil neuf. Reprendre finalement des tirages d’oracle, dits « de guidance », au jour le jour (pas quotidiennement cependant). Plein d’expérimentations diverses. Et puis ensuite, s’interroger : Quels tarots n’ai-je jamais utilisés ? pourquoi ? Quels tarots j’ai le plus utilisés, pourquoi ? Quels sont ceux qui m’attirent à ce moment ? Quels sont ceux que j’ai envie d’approfondir ? etc etc. Et bien même avec ma base limitée (une quarantaine), je commence à avoir le tournis. 😛 Et puis j’ai réexpérimenté ce dont j’avais déjà parlé : quand je suis en transition quelque soit le domaine, mes énergies sont tourbillonnantes et je n’arrive pas à me poser, ni pour tirer, mais surtout impossible de trouver un jeu qui me corresponde ; ça bouge trop, tout le temps, rien ne se fixe. C’est pas grave, c’est pour le plaisir des yeux ! Et au pire, je fais mes petits bilans…

A cette occasion, je me suis dit qu’il serait utile de revoir mes listes, car avec tous mes jeux emballés on n’y voit pas forcément clair. Du coup j’ai repris ma liste globale pour trouver son ordre chronologique (mais je me rappelle peu des débuts… je fouinerai dans mes grimoires). Et ensuite, la liste par type, qui s’est révélée très pratique, et enfin un début de liste par thèmes.

Tout ça est agréable. Songer au plaisir que j’ai eu de découvrir, de faire des premier tirages, d’être bluffée pour x ou y raisons… et puis de me demander maintenant où / comment poursuivre ma route. Quelques personnes peu habituées, pour lesquelles je n’ai jamais tirées, ont demandé un service, du coup je peux aussi pratiquer ce « choix » du bon jeu dans un éventail plus large, ce qui complique la tâche mais la rend plus riche. La curiosité de voir comment le jeu va répondre pour quelqu’un d’autre que pour moi, et puis justement pour les personnes en question que je connais.

Et maintenant ? Quel jeu vais-je (re)prendre ?

J’ai envie d’essayer de faire aussi quelques reviews quand je serais moins écrasée par la chaleur… et puis surtout peut-être, des vidéos qui changent, comme répondre à celle de Morri / Aisling sur les « méthodes » utilisées, les carnets etc. Et des articles aussi… j’ai envie de partager certaines lames, certains jeux, avec ceux qui le veulent. ^^

Le bémol au tableau ? Mon APN en rade… impossible de rattraper les photos manquantes dans les reviews, et de faire des photos de tirage à vous montrer…

3 réflexions sur “Enjoy the family

  1. Vincent dit :

    Ça a du sens pour moi. J’ignorais que tu t’étais freinée toi aussi. Depuis février/mars, j’avais pris la décision de ne plus acheter de nouveaux tarots ou d’oracles. Je luttais. Je ne veux pas être collectionneur. J’en ai assez pour travailler. Je me disais « Je ne veux pas sombrer dans la fièvre du tarot ».

    J’ai fait une exception pour le golden Moth comme suite à ta vidéo. Depuis, quelques oracles et le golden Universal tarot uniquement.

    Ce début de moi, j’ai voulu me couper des cartes et cristaux et ça semble être un échec total. Mais ce n’est pas un échec négatif.

    Alors ton post, il a du sens pour moi.

    Passe un bon été Valiel.

  2. Et bien, je pense que tout collectionneur se fixe des objectifs et un rythme 🙂 C’est Owly qui m’avait conseillé ça, mais c’est valable aussi dans d’autres domaines en fait. Collectionneur ne veut pas nécessairement dire acheter « n’importe quoi / n’importe quand ». ^^ Donc j’apprends à aussi délayer le rythme, à plus réfléchir aux acquisitions, et surtout, à relativiser sur le matériel. A deux reprises aussi j’ai été forcée d’y réfléchir, parce qu’un jeu que je voulais est devenu en rupture, et un autre jeu que je cherche, un truc très prisé, m’a été proposé mais à 450 (ou 500?) euros.

    Donc voilà, il s’agit de se replier, et d’être content de ce qu’on a. Ce qui est mon cas. 🙂 J’ai envie d’approfondir avec mes trésors.

  3. Brume Follet dit :

    LOL Mais ils sont fous ces collectionneurs !
    Mais c’est tellement beau un jeu de tarot ou un oracle ^^. C’est tellement délicieux à manipuler :D.

Laisser un commentaire

