Tarot du Graal, quelques mots

Je crois que ma meilleure surprise tarot du moment, et des 8 derniers mois (avec le Tarot of Vampyre), c’est le Tarot du Graal.

Je l’explore… et je n’ai jamais terminé. Soit, je n’en suis qu’au début diront certains, mais ça n’empêche pas que certains jeux révèlent immédiatement le contenu de leur essence, on peut les circonscrire après quelques temps. Là… je suis fascinée, il m’impressionne, par sa profondeur et peut-être surtout son efficacité. C’est drôle que ça ne soit pas les jeux qui me ressemblent qui soient aussi puissants dans les faits. Je les choisis par curiosité, ou pour certains moments très à part dans mon chemin ou ma pratique, comme des « annexes »… et finalement ils se révèlent cruciaux. De outils fondamentaux.

Le tarot de Matthews et de l’illustrateur est impressionnant : hyper pointu en fait ! La signification classique des lames est intégrée de façon très marquée, et pourtant, le binôme a ajouté tout une couche de signification gnostique / templière…. présent dans l’histoire racontée et dans l’illustration. Malgré tout, les lames se prêtent aussi à des lectures très intuitives.

A mon grand dam, cela confirme ma critique persistante de Lisa Hunt : ses jeux ne sont vraiment pas assez fouillés et profonds… car finalement, mon Ghosts and Spirits me plaît, et correspond à certains travaux avec mes guides, mais il reste sur le bord de la route côté utilisation et tirages. Incomparable avec la profondeur et la puissance de ces deux là. Autant au niveau des illustrations ça patauge, ça se répète (de jeu en jeu j’entends), mais aussi au niveau de la (ou l’absence de) profondeur de la structure tarot. C’est une artiste, mais franchement côté tarot je la trouve en retard… Elle s’est améliorée sur son dernier jeu, mais malgré tout, ça pèche par rapport à d’autres.

5 réflexions sur “Tarot du Graal, quelques mots

  1. Wote dit :

    J’ai reçu mon exemplaire et je t’en remercie ! Il est puissant et j’adore le bouquin (très complet et passionnant) !!
    Je ne suis pas fan du tout des effets photomontages mais, comme tu le dis, la symbolique est incroyable ! Cela dit, je n’ai pas encore fait de tirages, pour le moment je découvre :).

    Sinon, je te rejoins sur Lisa Hunt. J’ai son tarot des Contes de Fées et bien que je soit fan des illustrations et du thème abordé, je capte beaucoup moins ses messages. J’avais le même soucis avec le Tarot d’Ambre de Florence Magnin (absolument magnifique mais le dialogue… c’est pas ça…).

  2. Ben je suis en train d’essayer de changer de perspective sur le Hunt : Raven m’a suggéré que peut-être il avait moins de structure… et alors je me suis dit « bah oui, finalement, on peut peut-être le prendre comme un oracle? » Et ça peut aider à gérer le problème. Sauf que cette femme vend son jeu comme un tarot ! Or c’est pas compatible finalement… elle travaille pas sur la structure, en fait je pense qu’elle devrait pas travailler seule. Et côté Oracle, je trouve que ça ne répond pas non plus, car finalement ses lames sont toujours aussi vides et creuses. De beaux dessins, mais pas assez chargés d’énergie, ou de « formes » : un personnage central, et rien autour… pas de direction, pas d’action, pas de scène. Tout est figé.

    Je suis très amère en fait, car je croyais m’être réconciliée avec elle, mais en approfondissant, je suis encore plus déçue car je trouve qu’elle n’y connaît rien au tarot XD

    PS : et je suis ravie que tu aies trouvé le tarot du Graal 😉 Je l’ai revu en boutique l’autre jour, et j’ai failli t’envoyer un mp pour te demander où ça en était lol (et que je pouvais le prendre pour toi au besoin)

  3. Wote dit :

    Quand je te parlais sur Luna Ocra de mon problème à créer mon tarot, je pense que ça rejoins le problème de Lisa Hunt : mettre un autre papier peint sur quelque chose qui existe déjà, l’enjoliver parce que « le tarot de Marseille est trop moche » sans chercher plus profond. Je n’adhère pas au tarot de Pui Man Law pour les mêmes raisons. Vouloir faire quelque chose de beau sans en comprendre l’essence, c’est à coup sûre aller droit dans le mur ! C’est pour ça que j’ai préféré mettre mon idée de côté et de laisser faire ce qui savent ! LOL (un jour peut-être!)

    Cela me fait penser à une petite anecdote. Je m’étais rendue l’automne dernier à un workshop d’illustrateurs/graphistes/peintres/ect et j’avais vu dans le book d’une nénette une série d’arcanes majeures qu’elle avait voulu revisiter pour jouer la provoque (gné?). Les lames étaient superbes mais elle n’était pas allée chercher plus loin que l’aspect visuel. Dans son cas, je peux pardonner, c’était juste pour faire style. Mais je pense que ça démontre bien le problème de Mme Hunt.

    Alors, Valiel, ne te décourage pas et ponds-nous un beau tarot ou oracle qui tiendra la route ! 😀

    ps : merci! C’est une très gentille attention :D.

  4. Tu parles l’anglais ou pas déjà ? A l’oral ? Parce que j’ai une vidéo qui pourrait te montrer que le Shadowscape au contraire ait plutôt très réussi 😉 Il reprend les symboliques de fond, à sa façon. Et après, y a une charge et une histoire tellement lourde par dessus ! C’est peut-être ça qui coince les gens… mais techniquement, il est super profond. ^^

  5. Wote dit :

    Ah! ça m’intéresse ^^ ! Pour l’anglais, ça devrait aller (tant que ce n’est pas avec un accent écossais XD).

Laisser un commentaire

