Retour à des tarots anciens

Voilà un excellent exercice pour ma pratique du tarot : retourner à des tarots complètement classiques et peu intuitifs.

Revenir à une analyse du symbole le plus « plat » pour moi, réutiliser des livrets basiques, développer sa Vision sur un support peu parlant à la base. C’est vraiment étrange de revenir à un système « mort » après avoir cherché des supports très loquaces. C’est une expression bien sûre toute personnelle, mais j’appelle « mort », ou figé, un système de divination complètement codifié : une carte = une signification, sans possibilité de la bouger, sans possibilité de faire intervenir d’autres détails de la carte pour aller plus loin. Je me rapproche de ma très ancienne pratique du jeu de 32, ça rappelle d’étranges sensations. En tout cas, voilà ici qu’on obtient des jeux d’une précision aveuglante ! Cela correspond tellement bien à certains types de questions, où à certains domaines (le matériel notamment). On est loin des tirages où la carte est tellement vaste ou imagée que finalement l’interprétation peut virevolter. Une question = une réponse ! Fantastique pour compléter ma banque de « données ».

Tarot florentin Minchiate

Grand Etteilla égyptien

Merci à celui qui m’a permis ces acquisitions et se reconnaîtra 😉

10 réflexions sur “Retour à des tarots anciens

  1. GLP dit :

    🙂 Donc le sens du tirage est direct et très explicite avec ces cartes ? Est-ce ce que tu veux veut dire ? (J’ai bien compris ? :D)

  2. Il faut arriver à maîtriser le système, ce qui n’est pas évident, d’autant plus que c’est moins « loquace » qu’un autre jeu (provoque moins de visions). Mais sinon oui, c’est plus direct / précis 😉

  3. henadology dit :

    J’aime beaucoup ceci: « … j’appelle « mort », ou figé, un système de divination complètement codifié : une carte = une signification, sans possibilité de la bouger, sans possibilité de faire intervenir d’autres détails de la carte pour aller plus loin. »

  4. Je m’étais toujours demandée si vous arriviez à lire ce blog malgré la langue vue votre souscription…. non seulement vous me lisez, mais en plus vous parlez français ! 😀

    Ravie que certains passages retiennent votre attention. Cette affirmation de ma part déplaira à certains, mais c’est ainsi que je ressens beaucoup de systèmes de divination…

    Au plaisir 🙂

  5. henadology dit :

    Cela m’a fait penser aussi, d’une façon particulière, de la conceptualisation néo-platonicienne de l’Hadès comme «démiurge des images».

  6. Oh my ! I would love to hear about that ! Do you have articles about it to point out ? Did you write about it yourself ?

  7. henadology dit :

    It’s mentioned once or twice in Proclus: the three sons of Kronos divide the intellective sovereignty, so that Zeus is the demiurge of ideas, Poseidon the demiurge of souls, and Hades the demiurge of images. This comes in part from the notion that the underworld is populated by εἴδωλα.

  8. Oh my! Thank you so much. This is highly interesting…. just what I needed right now, and it could match so many of my experiences. But, if it’s only mentionned, is there any possibilities to dig in that direction ? To ponder on the three divisions ? (demiurge of souls, Poseidon, also intriguing….)

  9. henadology dit :

    I’ve written a little on this in my essay « The Platonic Zeus » in this devotional: http://neosalexandria.org/bibliotheca-alexandrina/current-titles/from-cave-to-sky-a-devotional-anthology-in-honor-of-zeus/. (I can send you the essay if you like, just email me.) On Poseidon as demiurge of souls, I have this, for now: http://lemon-cupcake.livejournal.com/32418.html; http://lemon-cupcake.livejournal.com/32570.html. I haven’t yet written anything on Hades in this context, but the general notion is that anything insofar as it is an image or is taken as an image is already in his domain. This also concerns the Platonic critique of representation, which is an issue I am especially engaged with just now.

  10. Reminds me of my old philosophy class… rings a bell. Thank you. I’ll check these out. Thank you ! (and I’ll email you)

Laisser un commentaire

