Pour briser un peu le mythe du paganisme comme pure religion de la terre

Car finalement même si l’expression à du sens, ça n’est pas du tout valable à 100%. Il a un fantasme au moins implicite de la pureté des anciens et de leur culte (complètement romantique, et dans un autre contexte tout le monde le verrait). Voici un excellent article pour remettre quelques idées historiques en place :

http://ofthespiae.hellenistai.com/2012/02/14/facts-fallacies-about-urban-spirituality/

Il est en anglais, mais je pense que ça n’est pas trop compliqué. On peut en tout cas saisir une bonne partie des idées. J’apprécie vraiment cette mise en avant pragmatique de notre réalité moderne citadine. Ca donne du grain à moudre à mes études sur le « chamanisme urbain » et autres.

7 réflexions sur “Pour briser un peu le mythe du paganisme comme pure religion de la terre

  1. chemou dit :

    I agree ! ^^
    En même temps il y a tellement de faits qui vont dans le sens de ce texte que ce serait trop long de faire la liste. Déjà, si on ne s’intéresse qu’aux divinités « classiques », on voit clairement que la nature n’est pas partout. Hermès est le dieu des voleurs et des marchands (entre autre), Apollon celui de la médecine (entre autre), il y avait les muses, les divinités liées aux émotions, etc. Après ça dépend peut-être de chaque culture et de ses valeurs propres.
    Et quant au romantisme envers les anciens païens, c’est sûrement du au fait qu’ils semblent loin de nous. Parce qu’ils devaient être confrontés aux mêmes problèmes que nous. On n’a pas tant changé que ça depuis.

  2. Ruadhán dit :

    Hello,

    I wrote the article you linked to, and I wanted to thank you for sharing it. I am glad that you liked it so much.

    (Sorry I had to comment in English, my French isn’t very good, and I speak in it better than I write in it.)

  3. Excellent article qui remet très bien les pendules à l’heure. Effectivement, il y a beaucoup de romantisme (pour ne pas dire pire) dans la communauté néo-païenne, qui est persuadée que les païens antiques vivaient tous au milieu des bois. Je vais remonter sur mon cheval de bataille du moment et montrer du doigt ceux qui se disent wiccans (j’en ai fait partie, ça me laisse une certaine liberté) et qui croient dur comme fer que la spiritualité en question remonte aux hommes des cavernes… Forcément, ceux-là devaient s’efforcer de vivre en « harmonie » avec la nature (par contre je ne suis pas sûre qu’ils élevaient des petits lapins blancs). Mais il ne faut pas oublier qu’entre Cro-Magnon et le 21e siècle, il y a eu de nombreuses civilisations qui ont construit des villages, des bourgs, des villes, et qui ont adapté leurs spiritualités à leur modes de vie. Un grand merci pour cet article, et celui qui est en lien =)

  4. Niniane dit :

    Très bon article merci de l’avoir partagé Valiel!! 🙂
    @Morrigan : bien sûr!! et dire qu’il n’y a pas de spiritualité citadine reviendrait à nier les centaines de temples, publics ou privés, retrouvés dans des cités, et à la construction de temples dès qu’une nouvelle « peuplade » était « civilisée ».

    Quant à l’assertion selon laquelle la communauté païenne aurait l’esprit ouvert et accueillant, il n’y a rien de plus faux!!!
    Il y a, malheureusement, dans la communauté païenne autant d’extrémistes bouchés, de gens dogmatiques voire d’escrocs que dans les autres religions… ce dont les néophytes ont parfois du mal à se rendre compte, et le réalisent souvent à leurs dépends…

  5. Huath dit :

    J’aimerais dire « Merci! ». Parce qu’à force de d’entendre dire que c’est vraiment n’importe quoi de dire qu’on peut aussi bien ressentir les dieux dans la ville quand forêt, je me demandais si j’étais vraiment la seule à me pencher sur la question. Même chez des païens faussement considéré comme plus « nature » (?) comme les celtes, on retrouve des temples à l’intérieur des villes. Et non, ils ne vivaient pas au milieu des bois!

  6. Iyäna dit :

    Merci à Valiel pour le partage de cet article. Bien que moyenne en anglais j’ai pu le traduire sans trop de difficulté.
    Je plussoie Niniane. C’est malheureux à dire car j’aurais aimé qu’il en soit autrement mais les choses sont ainsi. Il y a en effet autant de gens dogmatiques et d’escrocs de tout poils qu’ailleurs….

  7. Je n’ai fait que déniché la perle, mais je suis ravie que ça vous plaise ^^

    Vous pouvez remercier Ruadhán qui a commenté plus haut ^^

Laisser un commentaire

