Review Tarot Celtique, Laura Tuan

Un jeu visiblement pas très apprécié des païens et ésotéristes ? J’avais tenté de chercher des témoignages pour améliorer ma compréhension, quand je l’ai acheté, mais je n’en avais trouvé aucun. Pourtant c’est un des rares jeux celtiques traduits en français depuis des lustres, et à moins de 30 euros…

Tiens d’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi « Les tarots celtiques de Laura Tuan au pluriel…

Le coffret tel que je l’ai acheté :

Présentation éditeur : « Laura Tuan, grande spécialiste de la cartomancie, révèle enfin les secrets des tarots Celtiques. Elle présente les mythes fondateurs, la symbolique des nombres, le calendrier lunaire et les symboles des plantes. Elle étudie chacune des cartes, séparément (leurs significations, leur sens de prédiction) et en combinaison avec les autres cartes. Elle décrit en détail les arcanes majeurs, leur symbolique et leur valeur, les moments propices au tirage. Elle analyse les arcanes mineurs et fournit les consignes nécessaires à leur interprétation. Elle expose enfin clairement le vrai jeu divinatoire celtique et les différentes méthodes de tirages. Grâce à ce coffret livre + jeu de 78 cartes, il deviendra très simple d’interroger les tarots celtiques. Vous pourrez décrypter l’avenir et trouver en vous la sagesse, le bonheur et la richesse. « 

Vu qu’on en trouve très peu sur le net, je me fends d’une série de photos complète du jeu :

Arcanes majeures – Major arcanas

Photos 1 et 2

Arcanes mineures – Minor arcanas

Printemps – Spring :  12

Eté – Summer : 12

Automne – Autumn/Fall : 12

Hiver – Winter : 12

Table des matières :

Page 1Page 2 et 3Page 4

Mon avis en bref :  J’ai mis « en bref », car j’ai l’esprit très brumeux. J’ai voulu aller au plus vite et aborder tous les points, j’espère que ça ne sera pas trop expéditif…

L’auteur a voulu que les arcanes majeures soient « supérieures » aux mineures, qu’elles soient l’essentiel du jeu, et beaucoup plus « développées » symboliquement etc (c’est écrit tel quel dans le livret). Symboliquement ça ne paraît pas vrai au premier abord : si on regarde les lames, ça a l’air plutôt cohérent et unifié… mais dans le livret par contre il est certain que les majeures sont beaucoup plus détaillées: il s’agit des mythes des dieux, de l’histoire, alors que les éléments, plantes et animaux etc qui figurent sur les mineures ne sont pas détaillées du tout par rapport (dans le livret). On est assez livré à soi-même pour utiliser le jeu complet. De mon côté j’ai déjà des connaissances donc ça va. Maintenant je me suis demandée : si elles « dénigrent » ainsi les mineures… est-ce que ça veut dire que les détails sont choisis au hasard ? Que la papillon à tel endroit n’a aucune valeur symbolique ? C’est un peu problématique…

Alors, ensuite le « cadre » des cartes. De façon générale, on peut dire qu’il est assez esthétique. Mais peut-être aussi gênant. Cela peut être un peu comme une barre frontale qui gênerait la visibilité de l’image centrale parfois, ou donnerait une sensation d’étroitesse. Mais on s’y fait tout de même.

Le format est plutôt agréable : pas trop grand, pas trop petit. Néanmoins, la hauteur est inhabituelle : plus grande que pour les cartes standards des formats rectangulaires. Pour les gens comme moi qui aiment mélanger à la main ça n’est plus possible.

Les couleurs : à la fois vives mais pas agressives, j’aime ! Ce que j’adore particulièrement, c’est plus la texture : ce sont des aquarelles / encres… ça on ne se refait pas, moi je fonds devant cette technique donc ça me parle (elles sont chaleureuses tout en étant « atténuées »).

Le dos des cartes en complètement neutre… perturbant parfois, mais finalement on s’en fout. On se concentre justement sur les lames.

Problème épineux, le livret : bien et pas bien à la fois ! Pas assez complet du tout pour les mineures ! Exemples très nets : Pourquoi il y a un canard ? Pourquoi la description de la carte ne le mentionne pas ? Où chercher sa symbolique ? Quelle est la plante qu’on voit dans le coin ? Or justement, pour moi tout compte. Ce sont des tableaux, des scènes selon les saisons… sur les mineures pas dieux, pas de mythes, juste la nature à portée de mains. Pour moi c’est une grossière erreur de n’avoir pas fait un livret qui donne au moins des pistes sur toutes les symboliques apportées : les arbres, les fleurs, les plantes, les animaux… Faut se démerder tout seul. Heureusement que j’ai travaillé mon chamanisme, symboliques de la nature en tout genre. Le livret comporte aussi des grosses « conneries » : quand je vois la page « horoscope celtique » avec les arbres et les dates… bordel ça on sait que c’est du bidon new age T_T L’horoscope celtique, pour les dates de naissance, aussi bien que les lunes, c’est un fantasme XXe siècle, ça n’existe pas. Mais voilà, je me rattrape en me disant que ça apporte d’autres informations sur les arbres « principaux » qui apparaissent dans les mineures, mais tout n’y est pas. Il y a d’autres infos très bizarres parfois… fausses, ou sorties d’où ne sait où. Présence d’un avertissement aussi très… « cliché » sur la « divination », en raccourci ça donne : « avertissement, ne tirez JAMAIS si vous êtes mal, fatigués, ou si vous avez vos règles… » S’il y avait une justification, une explication (pureté celte?) encore, mais là rien, ça termine l’introduction du jeu de but en blanc. Y a d’autres erreurs mais je ne me suis pas amusée à relever.

Après un tirage récent, je dirais que les majeures sont vraiment profondes, géniales pour comprendre la psyché humaine je trouve. Excellentes pour les cherches introspectives. Par contre, je n’ai pas regardé, comparé, avec une structure type Marseille, donc je ne sais pas si on retrouve des choses ou pas. A noter aussi, la présence étonnante de signes astrologiques et/ou planètes, mais je n’ai aucune connaissance dans le domaine donc j’ai ignoré jusqu’à présent.

Les tirages proposés : sympathiques, en lien avec les mythes, mais je ne les trouve pas spécialement parlant. Ce qui est étonnant finalement car il y a quand même un gros travail de contextualisation avec les mythes, mais je les trouve sans vie ces tirages, je préfère vivement en utiliser d’autres. Ca manque de fantaisie, de trucs vraiment « plus » celtes… et plus simples.

Aller plus loin :

Publicités

7 réflexions sur “Review Tarot Celtique, Laura Tuan

  1. W. dit :

    Gaaaahhhh je veuuux T_T Me rappellerais toujours le coup de ♥ que j’ai eu en le voyant ! Et en fait la problématique du livret pas assez documenté me plait, ça m’incitera à chercher en fait les symboliques qui manquent pour compléter moi-même le tout. J’espère l’avoir bientôt entre les mains =)

    Me fais penser qu’on voit pas assez des gens dire que l’horoscope celtique c’est du mou …

  2. kamishan dit :

    Hello

    De ce que j’ai pu en voir et là où il peut déplaire, c’est à cause des cartes en carton qu’on craint d’user trop rapidement (et comme tu dis vu leur taille pas facile au mélange en plus).
    J’ai un peu du mal en général (mais pas toujours) avec les tarots où sont inscrits des significations sur les cartes… faut voir à l’usage.

    Sinon je me demande si ce livre http://www.amazon.fr/Les-tarots-Celtiques-Laura-Tuan/dp/2732834939/ref=wl_it_dp_o_pC?ie=UTF8&coliid=I2M6CX0JF384NB&colid=3A8GRWL0CXQG4 ne pourrait pas compléter le « livret » du jeu ?
    Je devrais bientôt recevoir ce jeu (troc <3), et à ce moment là je me procurerais également le livre, en espérant que ça ne soit pas purement et simplement la même chose..

    Voilà-voilà, merci pour ta critique et tes photos, c'est vrai qu'on en trouve pas autant sur la toile 🙂

  3. Kamishan, le lien que tu donnes renvoie à un coffret plus récent du jeu. A priori ça n’est pas un livre, c’est simplement le même livret que celui fourni dans le coffret.

  4. kamishan dit :

    Ah ben heureusement que j’ai demandé, je me retrouverais pas comme une imbécile… x) Merci de l’info :p
    Tant pis, tant mieux !

  5. Bon maintenant, si tu es inscrite sur des forums éso, y a toujours la possibilité de demander l’avis des gens là-bas 😉

  6. kamishan dit :

    Dès que j’ai le jeu entre les mains je me renseigne ça et là, ça ne doit pas être une information difficile à avoir 🙂
    (Bon et j’arrête de flooder maintenant =$)

  7. Rhi-Peann dit :

    Je possède ce jeu. Je lui trouve plein de positif et de négatif : je ne suis pas toujours d’accord avec les associations faites par l’auteure, mais les illustrations sont magnifiques. Le livret est très incomplet sur les symboliques et les mythes choisis, mais comme dit plus haut, ce n’est pas très grave si on fait l’effort d’aller plus loin. Enfin, c’est celtique, mais surtout Irlandais quoi 😀 J’aime bien la présence des oghams, mais il faudrait que j’approfondisse pour vraiment me faire une véritable idée.

    Bref, je suis mitigée sur ce tarot. J’aime bien, mais je ne m’en sers plus du tout pour la divination.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s