Idées reçues sur la chamanisme I

Voici en vrac quelques idées fausses sur le chamanisme :

  • Tout le monde peut devenir chaman : faux. Tout ne monde peut en théorie pratiquer le chamanisme, même si ça n’est recommandé (tout le monde n’est pas fait pour le voyage), mais tout le monde n’est pas chaman.
  • Tout le monde doit avoir et trouver son animal totem : faux. Depuis quand on dit aux gens ce qu’ils doivent faire ? Tout dépend de la tradition et des croyances de la personne. Si vous n’avez aucune connaissance et pratique chamanique, pourquoi vous cherchez un animal totem ? Ne seriez-vous pas plus proche des anges ou d’autres entités ? Avez-vous forcément besoin d’un totem qui n’est pas comme un gardien ? Les divinités ne suffisent-elles pas ?
  • Avoir un totem fait de soi un chaman : faux. C’est juste un esprit allié et guide très particulier.
  • Avoir des croyances animistes fait de soit un chaman : encore faux. Il y a une différence fondamentale entre croire et faire. Croire en les esprits ne changera rien à qui vous êtes. Et même si vous avez des pratiques animistes, si vous priez les esprits, ça ne suffit pas.
  • Quelqu’un qui pratique le chamanisme s’appelle un chaman : faux. C’est un cheminant, un « praticien chamaniste »,  quelqu’un qui travaille avec les esprits… en français on n’a pas de terme vraiment adéquat, mais ça ne sera jamais un chaman. Pour vous donner une idée : un chaman est comme un prêtre (ou un druide), c’est une fonction ‘sacerdotale’, un rôle à jouer dans une communauté religieuse. La différence étant que dans le chamanisme on ne peut pas choisir d’embrasser la fonction, ce sont les esprits qui choisissent.
  • Le chamanisme est une ‘religion’ de guérison : faux! Cette idée particulièrement répandue est une bonne vieille routine New Age qui fait de toute spiritualité un outil de développement individuel et de guérison. C’est une idée très fausse sur le religion et la spiritualité en soi, et ça l’est encore plus pour le chamanisme. Le chamanisme est bien plus que cela, il s’agit réellement de traiter avec les esprits, remplir des missions très précises ‘sur terre’, d’être un intermédiaire entre le monde commun et les autres mondes (des esprits)… le chaman peut guérir, et doit le faire à certains moments, ça fait partie de sa fonction. Mais ça n’est absolument l’essentiel, ni même le cœur de son travail.

La suite plus tard.

Publicités

5 réflexions sur “Idées reçues sur la chamanisme I

  1. Delphine dit :

    J’aime :p

  2. seasaidh dit :

    Bien vu en effet pour la fonction sacerdotale qui ne se choisit pas, BEAUCOUP l’oublie 😉 !

  3. Delphine dit :

    +1 … ou beaucoup choisissent de l’ignorer… >_>

  4. Drenagoram dit :

    En Quête de l’Une , sur la Voie d’un Totem ,
    La Glace était en Veines , Une Alliée de Fortune.
    ~
    NéO~
    ~
    http://drenagoram4444.wordpress.com/2012/02/18/sur-la-trace-du-grand-dragon-de-glace/

  5. […] l’avait posté (et mon opinion n’a toujours pas changé) sur le chamanisme (le lien : https://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/2012/01/27/idees-recues-sur-la-chamanisme-i/). Mais pourquoi donc vais-je déterrer un billet aussi vieux ? Ben parce qu’avant de partir […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s