Guide Pratique du Chamanisme

My mistake ! Ca traînait dans mes fichiers mais j’avais complètement oublier de la poster…

  • Broché: 144 pages
  • Editeur : Véga (1 septembre 2003)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2858293570
  • ISBN-13: 978-2858293575
  • Prix : 19 euros (amazon)

Présentation de l’éditeur : Le Chamanisme est une tradition multi-millénaire. Il offre des moyens simples et efficaces de se connecter avec la magie de la terre. Il nous apprend à utiliser l’énergie naturelle du Cercle de Vie pour y puiser celle dont nous avons besoin. Illustré de magnifiques dessins chamaniques, cet ouvrage est un véritable guide sacré qui nous permettra de réaliser notre potentiel naturel et accéder à notre force intérieure. Restaurer son équilibre naturel et se connecter avec la Toile de Vie. Observer les rituels traditionnels fondés sur les traditions Peaux-Rouges, et autres sources chamaniques. Utiliser la Roue Médecine, établir une relation avec les esprits alliés et les animaux totems Accomplir des rituels, des exercices, des célébrations, des oracles

Sommaire:

Introduction
CHAPITRE PREMIER: La merveilleuse Toile de Vie
CHAPITRE DEUX: Les Elements
CHAPITRE TROIS: Le monde du Chaman
CHAPITRE QUATRE: Santé de l’Ame
CHAPITRE CINQ: Amour et Relations
CHAPITRE SIX: Espaces et Vies Domestiques
CHAPITRE SEPT: Espaces et Vies Extérieures
CHAPITRE HUIT: Célébrer le Vie
Index
Remerciement

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre, je crois que malgré tout ce qu’on en dit, je le trouve… excellent. Ecrit par un praticien respectueux, avec une vraie philosophie de vie, une langue claire, un survol vraiment complet du chamanisme pratique. Contrairement à ce que certains croiraient, ça n’est pas New Age, cela présente une vraie pratique équilibrée du chamanisme ! (à tendance amérindienne) Il s’agit bien d’un guide pratique pas à pas et non d’un historique. Il est assez modeste de contenu, et pourtant avec son format et sa clarté il contient toutes les informations principales, toutes les bases, à la fois d’exercices et d’informations. Cela vous mettra donc tout à fait sur la voie. Par exemple, Le rituel de la Chambre des Pierres est très bien décrit et impressionnant. Je connaissais déjà, mais j’ai pu y retrouver quelque chose « en plus », parce qu’il n’y a pas que le côté technique mais aussi le côté symbolique (les croyances).  En fait, ce livre est une sorte de concentré de l’esprit chamanique, que j’ai apprécié de sentir suinter. Il y en a pour tous les niveaux, une sorte de progression et de bonnes classifications pour les débutants (excellente structure). En plus le tout est magnifiquement illustré par l’auteur ! Le papier est de bonne qualité, épais et glacé, les images bien imprimées, et le format s’y prête, donc on en profite vraiment. Les illustrations sont parfaitement adaptées au contenu, bien mises en page… Les dessins sont « simples », mais colorés, joyeux, et puissants par leur symbolique, j’ai été très touchée. On prend connaissance petit à petit des différentes domaines : le minéral, le végétal, l’animal, le spirituel, … Des petites pratiques simples sont données pour se relier à la Terre, faire des transferts d’énergies, créer des outils, des kits de fumigation, … De la théorie et de la pratique ! Si vous êtes novices, c’est pour vous, et même si vous ne vous intéressez que de loin, c’est intéressant : ceux qui ont déjà beaucoup de connaissances et d’expériences pourront tout de même apprécier d’y revenir. Peut-être qu’il vous faut mieux l’emprunter, si je prix vous rebute, je ne sais pas. Il est vrai que le prix est « élevé », mais par rapport à d’autres livres plein de bêtises… au même prix, je préfère de loin celui-ci. Aussi il faut quand même regarder la facture : beau papier glacé, belles illustrations en couleur, belle mise en page, contenu satisfaisant, et grand format même si le livre est fin.
=> Le seul bémol, j’avais trouvé des dires comme quoi la traduction comporte des fautes ou des erreurs… Ça ne se sent pas forcément, et je n’ai pas eu la possibilité de comparer (j’ai vendu mon exemplaire français). Au pire, étant donné le niveau de langue (simple), il vaut mieux se diriger vers l’exemplaire original ! Moins cher d’ailleurs, car y a pas le coût de la traduction ; et puis plus parlant au niveau du langage de l’auteur.

Voici le lien vers une autre critique, et des images : http://asherah.canalblog.com/archives/2007/12/01/7084736.html

Laisser un commentaire

