L’enfer est pavé de bonnes intentions

Une mise en garde très intéressante (qui est en fait un rappel) trouvée sur le blog d’un praticien anglophone. Elle est assez connue, mais bien trop souvent occultée ou refoulée, alors je poste ici une courte traduction pour vous rappeler d’avoir toujours à l’esprit un petit post-it mental…

Pourquoi « l’enfer est pavé de bonnes intentions? » Pour débusquer un cliché !

Dans les domaines magique et spirituel, les gens oublient bien trop souvent que même pour envoyer de l’énergie positive il faut demander l’autorisation. L’énergie reste un flux extérieur étranger, et même s’il se veut positif, il peut arriver sans que la personne soit d’accord, ou au mauvais moment, etc. Pour tout travail magique et énergétique, il est impératif de penser à rester à votre place et à ne pas outrepasser la volonté d’autrui sous prétexte de l’aider. Parfois malgré toute la bonne volonté du monde vous pouvez faire du mal.C’est une question d’éthique, c’est la première base.

Un extrait de l’article original, par Wintersong Tashlin pour y réfléchir (traduction au-dessous):

If our Work can help and heal, then it can also harm. Without water, life could not exist on our planet, but trying telling people in Northern Japan or the banks of the Mississippi River that water can do no harm because it is good. As a shaman, magician and healer, I would never dismiss the good that energy work can do. However, while insulin injections can be vital to staying alive for a diabetic, walking up to a friend and plunging a syringe full into their side would be dangerous, and undeniably constitute assault. When one decides to push Reiki or other forms of energy into another person without their conscious consent, that is exactly what is happening.

When a massage therapist decided to do energy work during a session to “cure” my shamanism, that was a violation.

It took weeks to repair the damage done.

When an acquaintance pushed Reiki into my chest during a friendly hug, that was a violation.

The energetic modifications made by my Lady cause an adverse reaction to that form of energy. I was made ill enough to require the skills of a healer familiar with the quirks of my energy system.

When I was waiting on a cancer diagnosis that fortunately never came, the unsolicited “healing energy” sent by strangers and Facebook friends was a violation.

It is widely known that general “healing” energy can make cancer worse. Energy healing of cancer is a specialized skill that few possess.

When an energy healer decided to “fix” a transgender client of a colleague of mine, that was a horrific violation.

One which nearly led to suicide and took the resources of a shaman skilled with the spiritual and energetic nature of gender to repair.

When non-consensual energy work is done on anyone with the capacity to consent, that is a violation.

The ends do not justify the means.

[…]

We need to stop drawing emotional distinctions between the physical body and the energy body. It is my fervent belief that the majority of people who frequently violate another’s energy body, would never do the same to their physical self.

Traduction personnelle :

« Si notre travail peut aider et guérir, il peut aussi blesser. Sans eau, la vie ne pourrait pas exister sur notre planète, mais allez dire aux habitants du Nord du Japon ou des rives du Mississipi que l’eau ne peut pas faire de mal puisqu’il est le bien. En tant que chaman, magicien et guérisseur, je ne rejetterai jamais le bien qui peut résulter du travail énergétique. Cependant, tandis que les injections d’insuline sont vitales à un diabétique pour survivre, aller vers un ami et lui injecter une seringue pleine serait dangereux, et constituerait une agression indéniable. Lorsque quelqu’un décide d’envoyer de force de l’énergie reiki ou toute autre forme d’énergie à quelqu’un sans son accord conscient, c’est exactement ce qu’il se produit.

Quand un masseur décida de faire un travail énergétique pendant un rendez-vous pour « guérir » mon chamanisme, c’était un viol.

Cela m’a pris des semaines pour réparer les dommages infligés.

Quand une connaissance m’a envoyé du reiki au niveau de la poitrine lors d’ une embrassade amicale, c’était un viol.

Les modifications énergétiques engendrées par mon amie causent une réaction indésirable (ndt:négative, presque contraire) de cette forme d’énergie. J’ai été rendu suffisamment malade pour avoir besoin des compétences d’un guérisseur habitué aux excentricités de mon système énergétique.

Quand j’ai attendu le diagnostique d’un cancer qui n’a heureusement jamais été avéré, l’énergie « guérisseuse » envoyée par des étrangers et des amis sur Facebook était une violation.

Il est largement connu qu’une énergie « guérisseuse » générale (ndt: vague) peut aggraver un cancer. L’énergie de guérison du cancer est une compétence très spéciale que peut possède.

Quand un guérisseur énergétique décida de « régler » (ndt: réparer, guérir) un client transgenre (ndt: ‘transgender’, 3e sexe), c’était une violation horrifiante.

Une violation qui mena presque au suicide, et qui demanda les ressources d’un shaman qualifié dans le domaine de la nature spirituelle et énergétique des genres pour tout réparer.

Quand un travail énergétique non-consensuel a lieu sur n’importe quelle personne qui serait capable de consentir, c’est une violation.

La fin ne justifie pas les moyens.

[…]

Nous devons arrêter de procéder à une distinction émotionnelle entre le corps physique et le corps énergétique. Je crois fermement que la majorité des gens qui violent fréquemment le corps énergétique d’autrui ne feraient jamais la même chose sur un corps physique »

6 réflexions sur “L’enfer est pavé de bonnes intentions

  1. Sara' dit :

    Citations : « les gens oublient bien trop souvent que même pour envoyer de l’énergie positive il FAUT demander l’autorisation. » // « Pour tout travail magique et énergétique, il est IMPERATIF de penser à rester à votre place » etc.

    C’est un bon article et qui aborde un sujet important (je ne le nie pas) 😉 mais je trouve dommage qu’il soit présenté de manière si catégorique, telle une grande vérité. Car ce ne sont pas les croyances de tous le monde. Tous le monde n’adhère pas à la même éthique de pratique, etc.

  2. Valiel dit :

    Oui j’imagine, mais c’est plus une sorte « opinion column ». Le but est de faire réfléchir, donc je suis allée pêcher cet article qui rebrousse le poil. ^^

    Mon petit message du début est une intro plutôt tendue vers le résumé du texte… peut-être que je devrais nuancer oui. ^^’

  3. Sara' dit :

    Je ne parlais pas de ton intro mais bien l’article en lui même 🙂

  4. Valiel dit :

    Ah d’accord, je pensais que j’avais manqué de clarté, moi.

    Si c’est l’article c’est normal. Je la prends vraiment comme une « opinion column » qui vise à faire réagir, à « piquer ». D’ailleurs c’était peut-être un article en réponse à une « agression » justement…

  5. un excellent article, qui manque peut-être effectivement de nuances, mais je pense que c’est le but : forcer les gens à réfléchir avant de chercher à « soigner » quelqu’un qui ne veut peut-être pas l’être…

  6. Leikkona dit :

    « L’énergie de guérison du cancer est une compétence très spéciale que peut possède. »
    -> petite faute qui c’est glissée, « peut » au lieu de « peu » 🙂

    J’aime beaucoup cet article, personnellement. Alors, oui, c’est très « dans ta face », mais je comprends ce qu’il veut dire. Quand on est un peu « particulier », quand on a un travail en cours … voir le corps énergétique être perturber peut se révéler désastreux. Et je trouve important de demander l’autorisation lors d’un envoi direct d’énergie, voir si la personne en face l’acceptera ou non.

    Les commentaires de l’article d’origine offrent une bonne réflexion aussi je trouve (notamment sur le fait que les païens envoient plus facilement des « bonnes énergies » plutôt que des prières, par exemple …)

Laisser un commentaire

