Réaffirmation de soi et de son cheminement

Les lecteurs réguliers du site comme les lecteurs de passage ont pu remarquer fin Mai début Juin que je craquais complètement. Côté personnel je traversais une certaine crise, et la sphère virtuelle païenne était un peu en train d’imploser… du coup j’ai fait ce que je ne fais jamais : j’ai ‘pété les plombs’ en direct sur mon blog… et je me suis retirée complètement du net – autre chose que je ne fais pratiquement jamais. Après cette pause salvatrice, j’ai retrouvé tout mon calme, pris du recul, et je reviens annoncer les choix qui pointaient déjà à l’horizon à ce moment là.

Bilan : trop d’énergie perdue pour des projets qui ne sont pas les miens au départ. Je n’ai aucun regret car j’ai aimé apporter du temps et de l’aide à des projets naissants qui en valaient la peine à mes yeux. Maintenant, il est arrivé un moment où j’ai besoin de me centrer que sur moi, et mes projets personnels (nota : pas de vue égocentrique là-dedans puisque mes projets sont publics, à visée didactique et collective, lol) J’ai aussi besoin de temps pour approfondir mon cheminement spirituel, qui requiert de plus en plus de temps vu les blocages actuels et les « progrès » pharaoniques à faire. Sans parler du temps extérieur à tout cela que je dois dégager pour trouver du boulot en plus de mes études, de réussir brillamment mes études, et de poursuivre mes activités extra (ou hobbies) essentiellement lecture, écriture, et création.
Pour que les choses soient bien claires, et pour marquer cette étape très importante de mon cheminement, qui arrive comme par hasard au moment charnière de la Roue (Lammas/Mabon, temps de bilans), je prends le temps de rendre hommage à des initiatives en fin de vie ou que je quitte. Et je précise aussi où vous pourrez continuer à me trouver, car je ne disparais pas.

Les pages qui se tournent…

Caverne de la Déesse : un forum qui vient tout juste de fermer au moment où j’allais annoncer que je quittais la maigre modération. Je suis bien triste, car il était unique en son genre, et selon moi nécessaire. Il aurait mérité d’être encore bien enrichi, surtout après la nouvelle vague de réflexion sur le sombre. Et il était emblématique (pour moi) de sa créatrice. Dans tous les cas j’y ai passé de bons moments, merci Morrigan Darkmoon.
Quercus Robur : un autre forum unique en son genre, qui est resté peut-être trop méconnu… Mais sa spécialité n’étant pas encore assez répandue, il a eu du mal à décoller, surtout avec deux admins absentes ou éloignées. Sa vie est sur le fil du rasoir, resterait-il ouvert ou pas ? Dans tous les cas j’ai annoncé mon départ. Le Sacré n’a pas de frontière, si le forum s’endort, l’énergie elle poursuivra sa route, et j’y ai fait de très belles connaissances.
Féminystère : un joli forum sur le féminin sacré qui m’a permis d’aborder des thèmes délicat en petit comité. Il mériterait de s’agrandir, surtout que le forum ‘Lunes Rouges’ est toujours éteint. Longue vie.
L’Anneau de Gaïa : que de transformation ! Ce forum est un de mes plus anciens. J’y ai fait parmi mes plus belles rencontres spirituelles, et aussi des jalons de ma pratique. Un premier cercle, un deuxième cercle, beaucoup d’échanges, de si nombreuses réflexions… Un bel âge d’or qui touche à sa fin. Heureusement que les liens sont là, et eux, perdureront.
Paganissima : ce si beau forum de création. Une initiative originale qui visait vraiment à tisser une communauté de créateur, faciliter les échanges entre demandeurs et créateurs… Il reste à décider de son avenir, mais je sais très bien que malgré mon attachement je ne peux plus suivre le rythme d’un forum aussi lourd à gérer.
Les Mères du Monde : un projet que je « quitte » le cœur léger puisqu’il a déjà pris une autre route depuis  quelques mois. Sarasvatya poursuit la route sous une nouvelle forme : Blossom Circle.
Vos blogs… Ça me fait un peu de peine car j’aimais prendre le temps de découvrir la plus grande partie de la sphère païenne possible pour avoir une certaine perspective. Wiccans, druidisants, païens, hellénistes, khémites/netjeristes, chaos, … Mais il y en avait beaucoup trop. Donc je ne vais plus pouvoir, je n’ai plus le temps. Ni pour les créations et ateliers d’ailleurs. Je n’aurais que le temps de suivre les amis, et les connaissances.
Les Enfants du Frêne : le futur cercle parisien sera malheureusement en stand-by. Ma co-fondatrice est partie, et je n’ai pas le coeur de continuer pour l’instant… mais on se rattrape autrement, voir plus bas.

… pour redonner du peps  à mes projets principaux, qui sont légions!

La Voie des Dieux : ici même ! Eh oui, car j’ai quand même promis énormément de choses, et je garde l’envie de partager. Donc ce recentrage devrait me permettre de reprendre toutes les traductions et tous les articles en projets.
La Toile du Wyrd : forum sur les runes et le nord, que je souhaite faire perdurer encore. Je me dois d’être présente pour sa gestion, et si possible de poursuivre l’investissement : remplir certaines sections, répondre aux nouveaux, et dans l’idéal poursuivre les multiples ateliers.
De Plumes et de Crocs : initialement pas « mon » forum, je me suis alliée à ma soeurcière avec le temps. Ce projet nous parle et tient à coeur à toutes les deux, j’espère que nous le ferons vivre longtemps, car finalement il y a peu de lieux pour parler du chamanisme. Des nouveautés à venir d’ailleurs.
Les Temples : bien évidemment !
L’Antre de Morrigan : Je reviens à cette période sombre vers Morrigan, avec des prises de conscience et donc des actes à venir. Je vais pouvoir reprendre les recherches, les études, la pratique… et vous fournir autant que possible. Les oracles sont encore en stand-by par contre, mais le forum est là.
Le Sanctuaire de Belenos : de même, le travail en cours en titanesque, et le site va prendre autant d’ampleur que celui de Morrigan (dans un autre genre bien sûr). J’espère que les nouveautés à venir vous inspireront.
L’Autel du Désert : autel virtuel dont le rythme est très lent comme celui du désert, mais il va vivre. J’espère pouvoir poursuivre mon cheminement avec ces Dieux et vous en faire partager des bribes.
L’Aurore Blanche : il reste encore le plus gros à faire, sinon tout, pour cette formation spirituelle que j’ai à peine fait naître! Mais il est évident que l’aventure continue. J’ai un gros pavé à offrir aux participants.
Fora: les rares forums où je resterai sont Luna Ocra, vaguement Semat Ankhty (donc surtout les deux « miens » cités plus haut).
– Ce qui compte le plus désormais également c’est de rendre la spiritualité vivante, et de tisser un vrai réseau de connaissance. Comme je l’avais donc annoncé il y a des mois, je souhaite amorcer plus de rencontres en région parisienne. Il existe déjà un cercle, et le groupe de discussion « Sequana ». Je crois avoir également découvert un « Café Païen » sur Paris, mais je ne trouve plus les coordonnées. Néanmoins, il faut plus de mouvement, et plus d’initiatives. Pour cela j’ai mis en place un groupe facebook « Païens Parisiens » qui permet à tous ceux de la région Ile de France, mais aussi à tous ceux de passage (!) de se fixer des rendez-vous, d’organiser des rencontres… Cinéma, café/thé, expositions, rencontres… J’encourage également tous les projets plus vastes inter-cercles, mais bien plus les rencontres nationales ouvertes aux païens n’ayant pas de cercles. (Spirale Mystique en vue)

Voilà en gros, pfiou ! Une GROSSE page se tourne…

7 réflexions sur “Réaffirmation de soi et de son cheminement

  1. Lucy Dreams dit :

    Tu as bien raison de te recentrer ainsi ma belle et tu mets en lumière quelque chose d’intéressant: il n’y a pas de page de type « païens strasbourgeois »… ceci dit, je me demande si cela marcherait…

  2. Isis Shaktyma dit :

    Ça doit être dans l’air… 😉 Je comprends très bien ta démarche et te souhaite tout pleins de nouvelles découvertes! 🙂

    Isis Shaktyma

  3. Valiel dit :

    Merci les filles. 🙂

    Lucy : tu pourrais toujours, on ne sait jamais. 🙂 C’est plus pratique pour faire vraiment bouger les gens, c’est plus informel, donc aucune pression, aucune obligation… Ou alors tu peux coupler ça avec la Spirale ? A vous de voir 🙂

  4. siannan dit :

    bonjour Valiel,

    n’hésite pas à venir aux rencontres du Cercle Sequana !

  5. Avelliana dit :

    Je n’avais qu’une vague idée de la montagne de sujets dans lesquels tu étais engagée… Je comprends d’autant mieux ton besoin de te recentrer, de choisir TES priorités, pour mieux les vivre et les porter. Bon vent, et heureuse de te pouvoir poursuivre un bout de chemin avec toi…

  6. Valiel dit :

    Oui Siannan, j’essaierai de me tenir au courant 😉

    Eh oui Ave’, je suis une incorrigible… ^^’

  7. Yavanna dit :

    C’est important de se recentrer en effet, je souhaite aux projets que tu conserves de bien s’épanouir et à toi de faire les rencontres auxquelles tu aspires…

Laisser un commentaire

