Généralités sur la Wicca

Une autre contribution de Morrigan Darkmoon.




– La Wicca est une religion néo-païenne basée sur la Nature et contenant des traditions venues d’Angleterre, d’Irlande, d’Ecosse et du Pays de Galles.

– Les Wiccans croient que l’esprit du Dieu et la Déesse est immanent et se retrouve dans toutes les choses vivantes : dans les arbres, la pluie, les fleurs, la mer, etc. Les Wiccans honorent et respectent la vie dans toutes ses diverses expressions.

– La Wicca est teintée d’animisme, puisqu’elle se base sur le principe que tout vit, et de panthéisme puisque le Divin est partout. Au départ, la Wicca est un duothéisme (un Dieu et une Déesse) mais la tradition éclectique (apparue avec Scott Cunningham et actuellement très répandue) est ouverte à une forme de polythéisme : plusieurs Dieux et Déesses qui sont des aspects de la Déesse et du Dieu.

– Les Wiccans vénèrent la nature en célébrant les cycles du soleil et les cycles de la lune, et ils essaient d’être en harmonie avec le mouvement de la vie. Cette croyance impose le respect de l’environnement, et de toute la vie sur la Terre. Les Wiccans révèrent les esprits des éléments qui constituent notre monde : l’Air, le Feu, l’Eau, et la Terre.

– Les Wiccans n’ont habituellement pas d’églises créées spécifiquement pour la vénération des dieux. Le temple se trouve dans la nature, parmi les créations du divin. Il y a huit fêtes (sabbats) dans la Wicca mais on ne peut pas parler de culte rigoureux à respecter. On peut se rapprocher des Déités par certains rituels et en respectant les sabbats et leur déroulement, mais la Wicca est avant tout une quête intérieure.

– La Wicca n’a qu’une seule « loi » d’action et d’éthique, le Rede Wiccan, qui encourage à ne faire de mal à personne – y compris nous-mêmes.La joie est le meilleur moyen d’honorer la Déesse. C’est en étant heureux que l’on peut rendre hommage aux Déités, en vivant pleinement toutes les expériences que nous propose la vie.Les wiccans croient en la responsabilité de leurs actes, et respectent les autres religions : ils ne font pas de prosélytisme, et cherchent au contraire à mieux comprendre les autres religions. Ils considèrent qu’il y a plusieurs moyens d’accéder au divin.

– Les Wiccans croient au pouvoir qu’a la Magie de créer le changement. L’auteur célèbre Starhawk définit la Magie comme étant « l’art de changer la conscience à volonté ». Aleister Crowley comme « l’art et la science de causer des changements en accord avec la Volonté ». Les Wiccans utilisent des herbes, des huiles, des couleurs, des pierres, des cristaux, et d’autres matériaux symboliques pour représenter le changement qu’ils veulent créer. Les Wiccans croient que l’individu est responsable de sa propre réalité.

– La plupart des Wiccans croient en la réincarnation, que ce soit la version orientale connue sous le terme de Transmigration des Ames (l’esprit s’incarne dans un corps après l’autre pour apprendre toutes les leçons de la vie), ou l’Incarnation Ancestrale (ou l’esprit et la connaissance du grand-père se transmet à la petite-fille et ainsi de suite).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s