Appel à « témoin » : Frigg

Bonsoir à tous,

Je profite de cet interface personnel pour passer une annonce. Je cherche ces derniers temps à travailler très concrètement avec la Déesse Frigg(a) du Nord, mais je n’ai pas forcément épluché les bons sites (tous les plus basiques en fait), donc j’en appelle à vous : je vous serais reconnaissante si vous pouvez me transmettre :
– tous vos témoignages personnels
– tous liens vers des sites intéressants
– tous liens vers des articles intéressants
– des images
– des correspondances et symboles
– des textes dévotionnels et des prières
– des rituels

Merci d’avance !

7 réflexions sur “Appel à « témoin » : Frigg

  1. Leikkona dit :

    Je me lance pour le peu de travail que j’ai fait avec Elle 🙂

    Alors, déjà, pour des correspondances, au niveau couleur j’associe très fortement Frigg avec le bleu ciel et le blanc, et à toutes les activités « de la maison » (ce qui recouvre tant les finances que la cuisine ou bien tenir sa maison, mais aussi l’hospitalité envers l’étranger ou les travaux du fil)

    En parlant de correspondances, comme j’avais traduit la liste venant d’Essential Asatrù pour Yunasdestiny, voici celle que D.Paxson donne pour Frigg :

    Frigg
    Jour : Vendredi ou Mercredi
    Rune : Berkano
    Couleurs : blanc, bleu pâle
    Nourriture : vin sucré, bière de bouleau, agneau
    Totems : mouton, bouleau, balbuzard
    Outils : rouet
    Place: Fensalir

    Par rapport à Frigg Elle-même, je travaille essentiellement avec Ses Suivantes, enfin, avec une de Ses Suivantes, Lofn, ce qui fait que je L’ai déjà honorée et ressentie Sa présence. Elle … a un double visage assez fascinant, je trouve. Pas aussi marqué que celui de Hel ou de Skadhi, non. Mais il y en Frigg tout à la fois la rigueur de la maîtresse de maison qui ne tolère pas qu’on détourne Son hospitalité, Sa patience ou l’attention de certaines de Ses Suivantes pour des broutilles. Mais c’est aussi une Déesse qui peut se révéler d’une grande douceur et d’une grande compassion.

    Je crois que je n’ai, malheureusement, pas grand-chose de plus à dire =///= je n’ai pas énormèment travaillé avec Elle, plus avec Lofn …

  2. Valiel dit :

    Oh tu sais, je ne suis pas difficile. 😉 Déjà pour moi c’est très bien ça ! En fait tu confirmes plusieurs choses que j’ai trouvé.

    Ce qui m’ennuie par exemple pour l’instant, c’est que j’ai trouvé à 2 reprises que le bouleau était l’arbre de Frigg, mais nulle part on n’explique pourquoi. Tu as une idée ?

    Merci beaucoup 🙂

  3. Leikkona dit :

    Berkano, pour l’association au bouleau, serait la meilleure piste que j’aurais à t’offrir … Étant donné que je ne travaille pas avec les plantes, il semblerai que les Dieux ne se fatiguent pas trop pour m’inspirer ce genre de choses 😉

    Si ça a pu être utile, j’en suis ravi … et si tu as besoin d’un témoignage sur Fulla ou sur Lofn, je serais ravie d’en discuter, c’est avec Elles que j’ai eu le plus de contacts 🙂 (surtout Lofn)

  4. Valiel dit :

    Ah tu penses bêtement à cause de Beorc ? Ca ferait sens… mais je pensais vraiment à une cause en soi. Et même malgré ça, il faudrait trouver pourquoi Beorc alors. XD

    Et bien oui, tout m’intéresse, même les suivantes. 😉 C’est juste que pour le moment j’ai essayé de me concentrer sur Frigg elle-même, et donc je ne me rappelle plus des 12 noms et identités ^^ » Mais volontiers !

  5. Leikkona dit :

    Bah, personnellement toutes les Suivantes que j’ai dessinée (Syn, Lofn et Fulla) m’ont inspirée un collier autour de leur cou, avec Berkano dessus … j’ai donc naturellement associé le fait que cette rune corresponde assez bien à l’énergie de Frigg.

    Les 12 suivantes, de mémoire :
    Fulla (déesse de l’abondance, mais je crois que ça c’est UPG-esque), Gna (messagère), Gefjon, Lofn (Déesse des permissions et des amours interdits / socialement mal vus), Syn (celle qui garde l’entrée de Fensalir), Var, Vor, Eir (Déesse de la médecine), Hlin, Siofn (Déesse de l’amour tout comme Lofn, mais plus axée sur la médiation), Snotra et … et j’ai honte, mais j’ai un affreux trou de mémoire, il me manque la douzième Suivante …

    J’ai cité les fonctions des Suivantes avec qui j’ai un peu (ou beaucoup) travaillé, mais pour Syn, Eir et Siofn, ça a été extrêmement limité (un blot, ou un dessin)

    Lofn est une des Déesses avec qui je travaille le plus en dehors de Hel et Loki. Elle a … une certaine affection pour tous les gens un peu « bizarres », j’ai l’impression, mais Elle a un intérêt particulier pour tous ceux qui sortent des schémas sociaux acceptés. Forcément, je suis plutôt dans la bonne branche pour Elle 🙂
    C’est une Déesse d’une extrême douceur. Je n’ai jamais vu , expérimenté quelque chose de « difficile » venant de sa part ; Elle a été présente lorsque j’étais en proie à des difficultés amoureuses particulières (difficulté à me « laisser aller » avec mes sentiments – ce qui rejoint l’idée de permission car je ne me permettais pas d’aimer, en sorte), et Elle m’envoie les gens perdus qui ont avant tout besoin d’une oreille attentive, parfois d’un tirage, en ce qui concerne l’amour ou ce qu’ils se permettent ou pas (voir même tout ça, puisque j’ai déjà discuté avec quelqu’un qui avait du mal à se permettre sa spiritualité chrétienne à cause de sa sexualité).
    Physiquement, à travers les dessins qu’Elle m’a inspiré, c’est une Déesse aux formes généreuses, avec les cheveux clairs (argentés ou blonds très pâles, ça dépend – j’ai l’impression qu’Elle prend un peu le visage qui Lui plait :)), parfois habillée de façon viking, parfois de façon tout à fait moderne, mais toujours très féminine. Et avec un collier autour du cou, marqué au centre par Berkano (et parfois Jera entourant Berkano). Des couleurs pastels, une certaine affection pour tout ce qui est sucré / doux / mignon pour ses offrandes 🙂

    Une prière à Lofn :

    L’amour, la langue des poètes,
    La langue des blessés, la langue des amants,
    Dame tendre qui ne refuse rien,
    Aux coeurs liés, du fil rouge éternel,
    Aux coeurs brodés, des runes de l’amour,
    Lofn, je prie, fermant les yeux,
    Pour Toi, ma Déesse, je prie,
    Tu connais, la langue des poètes,
    La langue des blessés, la langue des amants,
    La langue des torturés, la langue des bannis,
    Pour des histoires de coeurs, que tu as soutenus,
    Pour des histoires d’amour, honnies par leur paradis,
    Pour Toi, ma Déesse, je prie,
    J’honore la tendresse, j’honore la douceur,
    Ton coeur est grand et ta douceur infinie,
    Tu réconforte les éloignés, les proscrits,
    Tu deviens l’avocate de ceux qui n’ont plus rien,
    Rien d’autre que leur coeur et leurs larmes,
    Quand vient l’heure de mourir,
    Quand vient l’heure de partir,
    D’une petite mort, d’un changement brutal,
    Tu bénis les unions qui n’ont pas à être détruites,
    Et tu aides ceux qui ont perdu l’amour,
    Pour Toi, ma Déesse, je prie,
    Toi qui connais, la langue des poètes,
    La langue des blessés, la langue des amants,
    La langue de l’amour, la langue de la vie
    Pour Ta douceur et Ta tendresse,
    Tu es la mille fois bénie,
    Et tu es celle qui bénis mille fois,
    L’amour des hommes et des femmes qui souffrent,
    L’amour des hommes et des femmes qui vivent,
    Pour Toi, Lofn, ma Déesse,
    Je prie, pour que revienne l’Amour,
    Qu’il ne soit jamais oublié,
    En ces terres désertés,
    Par les antiques chants.

    Et un dessin réalisé sous Son impulsion, l’an dernier : http://khalija.deviantart.com/art/Holiday-colored-143132586 (hm … yay. Il faudrait que je Lui en offre un autre je crois)

    Pour Fulla, j’ai surtout ça :

    Prière à Fulla pour l’Abondance

    Fulla, Demoiselle de la Plénitude,
    Fulla, Soeur de Frigga, première,
    Parmi ses Suivantes,
    Fulla, Déesse de l’Abondance,
    A l’image de Ton physique,
    Opulente vierge aux longs cheveux dorés!
    Je Te prie pour faire venir l’Abondance,
    En ma maison, pour ma famille,
    Mon clan, mon sang, et ceux que j’aime!
    Tu amènes avec Toi,
    La sérénité et la joie,
    Ce sont là Tes plus beaux trésors,
    Demoiselle de la Plénitude!
    Que l’argent circule,
    Que la joie se répande,
    Que les énergies bénéfiques circulent,
    Que l’Abondance illumine mon foyer,
    Ô! Fulla! Demoiselle de la Plénitude!
    Ô! Fulla! Déesse de l’Abondance!

  6. Leikkona dit :

    Rah, j’oublie, en prime : voici l’adresse d’un forum qui vient d’ouvrir ses portes, sur le paganisme nordique. J’y suis inscrite sous « Leikkona ». http://northernpaganism.forumotion.com/ 🙂

  7. Valiel dit :

    Merci beaucoup pour tout ça, je vais compléter mes recherches.

    Et MERCI pour le forum ! 😯 Je sens que ça va devenir un sacré repère vu les gens que j’ai repérés…

Laisser un commentaire

