Douzième semaine, émotion

Technique : mes si fameux crayons de couleur, décidément, qu’est-ce qu’ils sont agréables à utiliser, et agréables pour les yeux ! (dommage que les photos ne rendent jamais bien) Pour « émotion » je me voyais mal utiliser du noir et blanc.

Dessin : Malheureusement je n’aurai pas grand chose à expliquer pour ce dessin. Quand je suis arrivée à la 12e semaine j’étais vraiment dans un moment pas facile, et je ne savais pas du tout quoi faire ! En m’interrogeant en long en large et en travers, « émotion » ça ne m’évoquait rien, rien de figuratif je veux dire. Donc j’ai dû attendre le mois, hum, de Janvier ? Je ne sais plus exactement quand j’ai trouvé l’idée. D’ailleurs c’est venu de façon complètement incontrôlée, je travaillais sur mes mandalas, Belenos, et tout d’un coup je me suis dit « mais si je faisais un mandala pour cette partie du projet 4 chemins? » et ni une ni deux, j’ai eu une vision qui m’est tombée dessus !

Bon maintenant, ça reste archi simple, mais j’étais contente d’avoir lâché prise et trouvé quelque chose qui me parlait, parce que c’est quand même ça le but. Je pense, en analysant après coup, que j’avais besoin de lumière. Qu’émotion ça m’évoque une énergie vibrante, forte, mais plutôt positive/lumineuse. Et comme je travaillais avec Belenos ça n’a été que renforcé. Donc ce dessin, kezako ? Si je tente d’analyser donc, après coup…. Mes mandalas sont toujours inscrits dans des cercles, c’était logique. Pourquoi le rose ? Parce que je voulais une couleur forte, vibrante, mais pas du rouge qui est plus « violent », plus de douceur pour les yeux et le coeur. Justement peut-être aussi (j’y avais pas pensé!) une couleur pour le coeur, car les émotions sont liées au coeur. Ensuite à l’intérieur une croix orange, pour de la lumière, mais pas éblouissante; la vibration du orange m’évoque celle du rose en fait, puissante, mais pas trop vive. LA croix je pense était sensée délimiter l’espace, afin d’opposer plusieurs parties. Parce qu’émotion c’est très vaste, très large, je voulais montrer plusieurs possibilités, ou des ambivalences. Donc cette forme permet bien de figurer cette idée. Je voulais opposer deux feux, donc les parties jaunes, mais en faisant ce dessin en plus grand ça faisait un grand vide, ça résonnait… Alors je me suis ouverte et j’ai trouvé cette idée toute bête: les petites spirales…. Pour dénoter la vie, les graines qui poussent, donner du mouvement, de la direction… Et deux couleurs différentes pour opposer encore, montrer qu’une émotion ça vit, ça se développe, ça s’exprime…

Notion : Pas grand chose à dire sur la notion d’émotion en fait, j’ai essayé de développer ça. Qu’est-ce qu’une émotion ? « une » émotion justement: trop vaste, trop multiple. Tout et rien. Je ne peux pas vraiment expliquer, en fait c’est une expérience l’émotion, et c’est pour ça qu’on a toujours autant de mal à l’exprimer ! Donc en dessin c’était un peu pareil .

En gros voilà.

4 réflexions sur “Douzième semaine, émotion

  1. Lucy Dreams dit :

    Je suis admirative de ce que tu fais avec les mandalas: tu te laisses vraiment aller à la création pure à l’expression spontanée. Depuis quelques année je suis devenue incapable de dessiner et depuis quelques mois, incapable de me lâcher dans le non figuratif. Du coup, ça m’épate de voir ta production régulière et prolifique! Oo

  2. Valiel dit :

    Wow Lucy…. ton commentaire me touche beaucoup. 😳

    Tu sais le lâcher prise c’est mon gros défaut, pour de nombreuses raisons très enfouies, donc ça reste très difficile pour moi. Par le mandala, je travaille effectivement directement sur ce point, mais ça reste encore un début ! Je saisis des instants, des pulsions, et je les transcris. Alors que si tu choisissais un moment et que tu me mettais devant une feuille, je serais incapable de lâcher prise pour retrouver le même état.

    Chacun ses défauts et ses blocages. Tu parles du figuratifs justement c’est drôle ! Avant je n’étais QUE figurative dans tout ce que je faisais, et depuis plusieurs années d’expérience (peinture, calligraphie et dessin) je n’y arrive plus… mon blocage c’est devenu ça alors qu’avant j’étais incapable de faire de l’abstrait. Aujourd’hui je m’y noie avec bonheur parce que ça me parle aux tripes, parce que ma pensée et tout le reste c’est orienté dans cette direction.

    Quant à la production régulière…. pareil j’y travaille. Là globalement depuis que je suis venue vous voir (enfin, depuis la semaine avant) je suis stérile comme la terre trop sèche. Donc ça aussi, ça se travaille. Et si tu savais à quel point avant je pouvais être prolifique avant (quand j’étais comme ça dans toutes les disciplines et que notamment je recouvrais des kilomètres de papier d’écriture et de calligraphie) tu rirais de ces quelques mandalas…

    Donc tout ça n’est pas du hasard ! C’est le fruit de nombreux petits efforts de fourmi (un autre de mes guides). Pour ça aussi il faut trouver et prendre du temps, et sur la distance…. Je t’encourage à le faire si tu peux.

  3. Luxame dit :

    Sa fait bien longtemps que j’était pas passé par ici 🙂 Je trouve cette idée des semaines créative avec un théme précis trés simpas j’ai jetait un coups d’oeil du coup a toute les semaines que tu as déja faite et c’est un trés jolie travail!
    Au plaisir de voir la suite.

  4. Valiel dit :

    Malheureusement Luxame le projet a été abandonné par les participantes, j’étais toute seule à vouloir continuer, et ça perdait alors sa dynamique et son intérêt. La série sur les éléments constituent la fin de la série. Ici en fait je termine simplement les 3 dessins qui me manquaient….

Laisser un commentaire

