Une célébration païenne d’origine citoyenne ?

Le 22 Avril.

Quezako ?

Voici une date qui sera désormais intégrée à mon calendrier de célébration, et pour une fois, il s’agit d’une fête avant tout citoyenne. Ces derniers temps je réfléchis énormément sur mon éthique personnelle, la cohérence entre mes idées et mon comportement, notamment l’écologie (et aussi ça remise en cause, car il y a parfois des absurdités). C’est accentué par le fait que je vais déménagé dans la plus grande ville de France, et que cette nouvelle vie en ville et non pas en campagne (ou zone rurbaine) va changer mille choses. Or voici qu’à mon retour ce midi WordPress met sur mon chemin une idée. La page d’accueil présente toujours une sélection d’articles, et je suis tombée sur le titre « Earth Day ». Quelque chose de flou dans ma tête, dont j’ai entendu parler, mais dont je ne me souviens plus…. alors je clique. Cette personne anonyme vient de m’apprendre que ce jour « Earth Day », le 22 Avril tous les ans, remonte à 1970. Vous pouvez lire ses commentaires suivants, et bien dans ma tête ça a fait TILT, mais vraiment TILT.

Alors quoi ?

Désormais ce jour sera consacré dans mon calendrier. Oui oui, il sera rendu sacré, il sera « Earth Day » au 22 Avril. D’origine citoyenne, il sera aussi spirituel. Ca sera un jour très important : il me permettra de faire tous les ans à date fixe un gros bilan « énergétique ». Est-ce que je recycle au mieux selon les possibilités de la ville ? Est-ce que j’évite les gaspillages d’eau, et d’électricité ? Est-ce que j’évite les emballages ? Est-ce que je continue mes efforts contre la sur-consommation ? Etc. Ce jour ça sera ma conscience, mon bilan de l’année. Et il sera aussi une fête sacrée, une célébration pour honorer la Terre et rien que la Terre (en plus de toute la Roue!). Lui présenter mes excuses pour mes erreurs, mon amour, des offrandes… quelque chose de particulier. Et peut-être aussi des prières tous les ans pour les conséquences des catastrophes nucléaires, pour l’air, l’eau, la terre…

Et mon bilan de ce début 2011 alors ? Au cours du dernier mois, voici ce que j’ai remarqué :
– effort de renseignement sur le recyclage (selon les lieux où je vis, les possibilités etc)
– par contre dégradation de mes efforts sur la consommation d’eau
– dégradation des mes efforts sur la réduction des emballages (notamment quand je suis seule ou à deux, on prend souvent des produits plus petits, plus d’emballage… c’est plus difficile en fait)
– augmentation de la conscience de ma production de déchet (en fréquence et quantité, en vidant les poubelles etc)

Voici cette idée qui me plaît bien ! Encore une, ça fuse en ce moment, mais je trouve que c’est un calibrage parfait… Et vous, qu’est-ce que ça vous inspire ? Avez-vous un moment dans l’année où vous célébrez la Terre et rien que la Terre ? Où vous vous excusez de vos erreurs et lui envoyez votre amour ? Faites-vous régulièrement des bilans sur votre emprunte écologique ?

4 réflexions sur “Une célébration païenne d’origine citoyenne ?

  1. Yavanna dit :

    C’est une belle idée, à voir pour l’an prochain !

  2. Naedune dit :

    Il est vrai que c’est plus pour ma part des petits réajustements quotidiens.Ah cette fois-ci, je devrais gaspiller moins d’eau.Ou le tri je peux l’améliorer plutôt qu’une journée spéciale.

  3. En fait depuis un an, c’est une rééducation continuelle, presque quotidienne. Mais j’apprécie vraiment de faire des gros bilans à certaines dates clés. Alors j’aime beaucoup cette date. Ca tombe à pic.

  4. eiv dit :

    Cool, c’est mon jour anniversaire !

Laisser un commentaire

