Le Shapeshifting

Un article que j’avais peut-être déjà posté sur l’ancienne version de ce blog… j’ai un doute. En tout cas elle est disponible sur pas mal de forums, je ne fais que la concentrer avec mes recherches ici.

Quelques explications

En réalité, j’ai adopté le terme anglais car les termes français me parlent moins, allez savoir pourquoi. Il en existe plusieurs en français, dont le plus courant est « transfiguration » ou « métamorphose », qui correspond au « changement d’apparence » de même que « shapeshifting » signifie littéralement « changer de forme ». Le terme anglais me paraît avoir une meilleure capacité métaphorique (comme la pratique est également métaphorique) mais je suppose que c’est très subjectif. Il s’agit d’une expérience de métamorphose que l’on associe généralement au plan astral, où l’on peut effectivement se transformer totalement en animal : cela se produit soit dans une vision, soit dans un rêve. Cependant, en réalité elle peut intervenir, se faire ressentir dans le plan commun en état de veille, ou de transe. Il s’agit de se mettre complètement dans la peau d’un animal, de bouger, de crier, de ressentir de la même façon. Il ne s’agit aucunement de prolonger l’expérience car cela peut au contraire se révéler dangereux. C’est simplement un exercice temporaire qui vise à un enseignement. On parle parfois de « danse de l’animal de pouvoir », de métamorphose…
Notez que cette pratique n’est pas restreinte au travail avec les animaux totems, en réalité elle est étendue à tous les êtres vivants, qu’ils soient guides, alliés, totems, ou que vous désiriez tout simplement en apprendre plus sur un animal. Car si nous ne pouvons pas être liés intimement à tous les êtres vivants, ils possèdent tous une « médecine ». Et c’est une excellente technique pour les appréhender.

Voici un petit article d’Artus qui en parle sous un autre nom :

La danse de l’animal – Par Artus, 2005.

l s’agit d’une pratique assez importante pour renforcer les liens avec ses animaux. Le but est de faire manifester un animal autant que possible dans ce monde. Cela peut prendre plusieurs formes, soit une véritable danse, soit quelque chose de plus intérieur, une incorporation plutôt basée sur les ressentis que les gestes physiques. Cela se pratique debout, en agitant un hochet. Faite monter votre animal en vous, selon comme vous le sentez, laissez-le prendre le contrôle de votre corps ou simplement sentez-le en vous.

http://www.le-sidh.org/site/article_686.html

Mon expérience personnelle effectuée en état de veille

(extrait de mon journal païen, Litha 2009)

« A force de vouloir reconnaître, m’éloigner revenir, j’ai été envahie par une transe légère, je courais partout, je sautais sur les mottes de terre, j’évitais les trous, je me faufilais entre les branches… Il s’est passé ce truc extraordinaire : j’ai reçu le signe que j’attendais depuis des mois, je me suis “transformée” en biche. C’est une sensation qu’il est impossible de décrire, mais c’est une pure expérience chamanique. J’ai fusionné avec ce totem que j’avais rencontré de longs mois auparavant, et dont j’attendais le retour pour être sûre. Je m’en suis rendue compte à un moment alors que je courais depuis longtemps, cette sensation “non humaine”, je faisais presque attention à tous les bruits de la nature, et aux bruits d’éventuels chasseurs, aux odeurs… et cette conscience exacerbée du terrain difficile, renforcée par la connaissance que j’ai en tant qu’homme, mais par celle très brute que s’en fait un animal. Ne pas se tordre un pied dans un terrier de lapin, attention aux bosses et aux trous… l’extase pure quand je suis revenue à moi. Je n’ai jamais eu aucun contact avec un guide chamanique animal, et là, tout d’un coup ça m’est tombé dessus de façon tellement intense ! Incroyable. Un magnifique cadeau de Litha. »

Laisser un commentaire

